15.03.2008

Un terrible aveu de faiblesse

Le cdH de Tournai ne peut que s'insurger face aux propos tenus dans la presse ce vendredi par la chef de groupe et ancienne échevine MR.

Le cdH rappelle qu'il avait, à plusieurs reprises, déploré le manque de transparence dans l'utilisation des dividendes de la CET et leurs allocations vers des projets ponctuels plutôt que durables comme souhaitée en matière de jeunesse, de culture et de sport.

Le cdH souligne que le budget 2008 est le premier exercice auquel il collabore entièrement et que son souhait fut de mettre l'entièreté des dividendes dans celui-ci. Dire que le cdH « a profité du système pendant un an » relève donc de la calomnie ou d'une méthode politicienne indigne de la chose publique.

Le cdH ne peut que s'étonner de voir une ancienne échevine déplorer « sa solitude lors des séances du Collège. »  Le cdH rappelle donc à tout membre de tout Collège la phrase de l'ancien Ministre socialiste français, Jean-Pierre Chevènement : « Un échevin (comme un ministre), quand il n'est pas d'accord avec une décision, il démissionne ou il se tait. » Manifestement, durant toutes ces années, certains élus ont choisi la deuxième solution.

Commentaires

CdH Calimero Mais bien sûr que la cassette du collège a été réintégrée dans le budget communal suite à la plainte d'ECOLO auprès du Ministre de tutelle!! Arrêtez de jouer les vierges effarouchées!! Le cartel PS-CdH joue la "transparence" quand il y est forcé ...
Les projets "durables" de la majorité Massy-DeGreef ?? Mais le football bien entendu ...! où là on dépense sans compter.
Si vous êtes si transparents, publiez ici même la liste des bénéficiares des "subsides" qui ont échappé au contrôle démocratique communal. .. puisque dans la presse, vous vous répandez en argumentant que tout a été attribué avec le souci de l'intérêt public.
Et là c'est du raisonnement CdH pur jus! Dans l'opposition, le CdH n'était pas au courant de l'affectation des 10% des divendes CET, mais le Grand Prêtre humaniste déclare partout que, sans rien savoir, il sait que l'argent a été affecté à bon escient!!
Et en 2007??? quels ont été les bénéficiares de ces subsides occultes?? là au moins vous pouvez mettre en oeuvre votre désir de transparence!:! Publiez la liste!
Et surtout arrêtez de prendre les Tournaisiens pour des débiles profonds.

Écrit par : Hypocrite | 20.03.2008

faiblesse de qui? terrible aveu de faiblesse de qui? ? c'est sûr que le collège actuel est plus unanime ... d'ailleurs à quand une liste commune?
cherchez l'erreur ...

Écrit par : Benoit | 20.03.2008

Réponses 1. Cela vient de la principale intéressée: Mme Marghem a elle-même déclaré qu'elle n'avait pas pu changer les choses: trop isolé dans le Collège, dans son parti... C'est pourquoi, on peut parler d'un terrible aveu de faiblesse de la part de l'échevine.

2. Yves De Greef n'a jamais dit qu'il n'était pas au courant de ces affectations puisque le cdH dispose d'un représentant dans les organes de la CET. Néanmoins, le cdH a déploré le manque d'informations sur l'utilisation de ces dividendes au niveau du Conseil. Il y a là une nuance.

3. La conférence de presse du Collège faite le mardi 12/03 par le Collège a fait état des bénéficiaires de ces dividendes (foot, basket, carnaval, amis de Tournai, etc.). Je vous invite donc à relire les articles de presse à ce sujet.

Écrit par : Vincent Aubry | 21.03.2008

Précisions svp Bonjour,

1. quels sont les organes de la CET qui ont eu à leur ordre du jour la question des "affectations" en question?
2. pouvez-vous mettre en ligne, ou renseigner où il est possible d'accéder au texte de la conférence de presse du collège ? importante puisque vous affirmez que lors de cette conférence la liste des affectations a été rendue publique.
3. une confusion a été entretenue dans la presse à propos de certaines affectations. Des associations auraient reçu des subsides (par exemple le club de football, feu le club de baskett, paraît-il), et d'autres des avances (comme par exemple l'asbl Carnaval ou la Piste aux Espoirs, paraît-il ).
D'où l'utilité de publier complétement ce genre d'information!
4. De façon générale, comme l'échevin des finances est CdH, ne trouvez-vous pas souhaitable que la liste des subsides communaux aux associations soit largement rendue publique ?
Et si oui, le ferez-vous?
Si non, pourquoi ?

Écrit par : Picsou | 24.03.2008

Réponses partielles aux précisions Bonjour,

Je vous remercie pour vos questions. Je tenterai d'y répondre selon mes connaissances. Dans le cas contraire, je vous renverrai vers le service communication de la Ville (voici leur mail: communication@tournai.be) afin qu'il vous donne les informations les plus précises possibles.

1. N'étant pas à la CET, je ne connais pas la compétence de chaque organe. L'instance suprême de la CET est son Comité directeur.

2. Je relaierai votre demande auprès du service Communication car, personnellement, je souhaite comme vous qu'il y ait une grande transparence. Je vous invite aussi à les contacter.

3. Vous avez raison sur ce point. Des avances ont été faites via cette aide afin de permettre à des associations telles que celle du Carnaval de pouvoir continuer à fonctionner sans attendre les subsides de la Communauté française. Désormais, les dividendes seront intégralement versés dans le budget et ce mécanisme ne sera plus possible. Pour ce qui est des subsides, le cdH a longtemps déploré que ceux-ci étaient affectés à des projets ponctuels plutôt que durables.

4. Là aussi, je vous rejoins. Une administration publique doit de plus en plus utiliser des moyens de gestion privé. En Suisse, le gouvernement réalise chaque année un "rapport d'activités." Personnellement, je pense donc que les subsides doivent être objectivés selon plusieurs critères à définir et être publiés. Mais, pour le politique, ce genre de procédé demande du temps et de l'argent. Cela demandera donc un arbitrage de la part du Collège. De plus, pour le milieu associatif, cela demandera aux différents bénévoles un travail administratif supplémentaire afin de défendre leur dossier.

Écrit par : Vincent Aubry | 25.03.2008

ContradictionS ? "Yves De Greef n'a jamais dit qu'il n'était pas au courant de ces affectations puisque le cdH dispose d'un représentant dans les organes de la CET." (sous-entendu= ces décisions ont été prises ou ont fait l'objet d'une information des instances de la CET ... ou alors nous ne parlons pas la même langue ...)
Si vous affirmez cela, comment pouvez-vous par ailleurs affirmer haut et clair "N'étant pas à la CET, je ne connais pas la compétence de chaque organe" ??? (au moins pouvez-vous vous renseigner avant de relayer et renforcer des affirmations sans savoir de quoi il s'agit ...)
Quant à vos réponses qui sont en fait des "non réponses", puisque vous ne répondez clairement à aucune de celles-ci, sinon avec la langue de bois habituelle, pensez-vous qu'il soit opportun que chacun s'adresse au service "communication" de la ville ? (surtout quand il s'agit d'une conférence de presse publique initiée par le collège échevinal)
Je croyais que le CdH avait dans ses objectifs une communication transparente ...
Encore une fois, il y a loin des discours aux actes...
Quant au "milieu associatif", je ne vois pas en quoi le fait que la ville publierait la liste des subsidiations accordées (sur les deniers publics, ... donc les deniers de chaque citoyen) demanderait du "travail administratif" supplémentaire" de la part des "bénévoles" des associations !!!!!!!
Enfin, cessez alors d'affirmer des "intentions politiques" si dans le même temps vous êtes dans l'impossibilité d'évaluer et d'informer concrètement sur la mise en oeuvre de ces intentions politiques.
Vous êtes le Vice-Président du CdH ... donc responsable des ACTES posés par votre parti au sein de la majorité actuelle, que vous le vouliez ou non.

Écrit par : Hypocrite | 25.03.2008

1. Tous les partis démocratiques peuvent avoir une information sur la gestion de la CET (tous les partis disposent d'un représentant à la CET. Le cdH en a un qui siège au Comité directeur) et sur les décisions du Collège si les élus en font la demande (le secrétaire communal a d'ailleurs réagi à ce sujet.) Il était donc possible de connaitre les mécanismes concernant les dividendes de la CET mais aussi d'affectation par le Collège. Un contrôle complet de cet argent était donc possible. Néanmoins, on pouvait regretter, comme l'a fait le cdH, le fait que le Collège soit seul maître pour ces 10% et l'allocation de ces dividendes a des projets ponctuels mais pas la rétention d'informations pour les élus.

2. Je trouve normal quand vous recherchez une information manquante d'aller la chercher là où elle se trouve. Des efforts au niveau de la communication sont en train d'être réalisés par la Ville. Mais il y a du retard à rattraper. Il y a désormais une meilleure communication de l'action du Collège. Il suffit d'aller sur le site Internet de la Ville pour s'en rendre compte.

3. Ce n'est pas le fait de publier les subsides qui demanderait du temps mais le fait de modifier les conditions d'allocation de ceux-ci. Si les critères d'octroi deviennent plus strictes, il faudra pour les associations justifier l'allocation de subsides comme cela se fait au niveau régional. Pour moi, ce sont les critères d'octroi des subsides qui sont le véritable enjeu du débat et non leur publication. Car, si vous vous inquiétez de l'octroi de ces subsides, c'est parce que vous doutez de leur bonne distribution. Il faut donc remédier à cela. D'où ma réponse.

4. Il y a un débat public sur l'octroi des subsides lors du vote du budget. Les partis et la population peuvent donc contrôler l'octroi de ces subsides. C'est sain dans une démocratie.

5. Les trois échevins cdH font un très bon travail jusqu'à présent. Les gens ont demandé de l'éthique et c'est leur principal priorité. Je soutiens Mr De Greef dans la réalisation du projet cathédral, Mr Vandenberghe pour la bonne gestion des finances communales et Mr Leclercq dans ses actions pour le commerce et la mobilité. Ne vous inquiétez pas!! C'est d'ailleurs ce même sens des responsabilités face aux actes posés que nous avons mis en doute chez Mme Marghem.

Écrit par : Vincent Aubry | 26.03.2008

info justificative Vous vous trompez de débat! il ne s'agit pas des élus mais des citoyens! l'information citoyenne toujours promise dans les campagnes électorales n'est qu'un leurre!! alors qu'elle est possible!!
Pourquoi le collège communique sur tournai.be une justification des dépenses imputées au Carnaval? au centime près, à l'heure de police près!!
Ce serait bien de disposer de la même transparence sur les matches de football. Une 20taine de matches par an ... cela coûte combien le match???
Une arrivée du Tour de France?? cela coûte combien??
Le budget et les comptes communaux, pourquoi ne sont-ils pas publiés???
Alors pensez bien que tout le monde n'est pas conseiller communal ou échevin, que tout le monde n'a pas le temps de demander à chaque instant une info ici ou là.
Au minimum, comme dans de nombreuses autres communes, l'info est disponible et proactive. Car ici à Tournai, à vous lire, il faut passer 20 heures par semaine à courir après l'info! ou lire la presse qui ,elle aussi, doit chercher l'info ( la propagande arrive toute seule).

Écrit par : anonyme | 28.03.2008

Écrire un commentaire